Mireille Faugère (H.78) est promue au grade d’officier de la Légion d’Honneur

Mireille Faugère, conseillère auprès du Président de la SNCF, a été élevée dans la promotion de Pâques dernier au grade d'officier de la Légion d'honneur. La décoration lui a été remise, au nom du président de la République, par Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Elle était déjà chevalier de cet ordre prestigieux depuis plusieurs années et également officier de l'ordre national du Mérite.

Cette diplômée de la promo 78 a été l’une des toutes premières femmes de formation commerciale à rejoindre la SNCF et une des toutes premières femmes cadres aussi  Directrice Générale de SNCF Voyages et présidente de Voyages-sncf.com de 2003 à 2009, Directrice générale du groupe SNCF de 2008 à 2010 et seule femme du Comité Exécutif de l’entreprise, Mireille Faugère pilote l’activité fer de lance de la SNCF : les voyages grande vitesse et longue distance avec un chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros, 130 millions de voyageurs en France et en Europe, 35 000 collaborateurs et une flotte de 475 rames TGV.

Au fil des différents postes qu’elle a occupés depuis 1979 dans l'entreprise qu'elle n'a jamais quittée, elle a directement contribué à impulser une véritable « révolution culturelle » : celle du service. Elle est en effet associée ou à l'origine de nombreuses innovations de la SNCF:
- création de l'Université du Service (24 000 collaborateurs formés en 3 ans),
- lancement du programme de fidélisation Grand Voyageur, premier programme de fidélisation ferroviaire
- création du site voyages-sncf.com devenu le site leader du e-business en France,
- lancement d'iDTGV, un véritable laboratoire qui permet de tester  de nouveaux services : iDNight, iDzen, iDzap et  surtout de simuler ce que ferait un nouvel entrant dans la compétition ferroviaire et aussi
- développement de Railteam, l’alliance ferroviaire européenne qui contribue au développement de la grande vitesse en Europe, mais aussi
- ouverture et lancement du TGV Est qu'elle a entièrement supervisé.

Mireille est aussi administratrice indépendante d'EDF et présidente du comité d'éthique et administratrice indépendante d’Essilor international.